L'énergétique chinoise a été une des premières sources d'influence. La kinésiologie actuelle utilise l'essentiel des connaissances de la médecine chinoise ; elle y ajoute de très nombreuses techniques.
Les chiropracteurs américains ont démontré que certains muscles sont en correspondance avec des organes eux-mêmes liés à des méridiens d'acupuncture.
Le Dr Bennett a d’abord identifié les points neuro-vasculaires, puis le Dr Chapman les points neuro-lymphatiques.
Dans les années 60, c'est le Dr Goodheart, chiropracteur américain, qui a utilisé le premier le test musculaire pour déterminer les blocages vertébraux de ses clients.
Partant du fait évident que nos muscles font bouger la structure sur laquelle ils s'attachent, il constate qu'en équilibrant le système musculaire il équilibre en même temps tout le système osseux.
Le Dr Goodheart établit le principe de base de la Kinésiologie selon lequel le tonus musculaire s'affaiblit dès que quelque chose nous perturbe, que ce soit sur le plan structurel, biochimique ou psychologique.
Un blocage vertébral, une situation de stress non gérée, une sensibilité à une substance ou tout autre déséquilibre physique, postural ou mental, peuvent être ainsi révélés, améliorés ou corrigés à l'aide du test musculaire. |